Extrait des ANNALES DE LA FONDATION LOUIS DE BROGLIE, Volume 17 numéro 4, 1992

Oeuvres de Louis de Broglie

La présente bibliographie se fonde sur la liste déjà publiée par Louis de Broglie lui-même dans plusieurs de ses ouvrages. Nous avons vérifié les références, corrigé certaines d'entre elles et nous l'avons complétée par quelques textes que nous avons découverts dans ses archives.

Cependant il peut encore subsister quelques erreurs, et il est très probable que cette bibliographie reste incomplète. Nous accueillerons avec reconnaissance toutes remarques ou informations complémentaires.

OPUSCULES ET OUVRAGES D'ENSEMBLE

[1] Recherches sur la théorie des quanta, Faculté des Sciences de Paris, 1924, Thèse de doctorat soutenue à Paris le 25 novembre 1924 (Annales de Physique, l0-ème série, {\bf III}, 1925, p. 22-128; traduction allemande, Akademische Verlagsgesellschaft, Leipzig, 1927).

[2] Ondes et mouvements, Gauthier--Villars, Paris, 1926, Collection de Physique mathématique, fascicule I.

[3] Introduction à la physique des rayons $X$ et $\gamma$, Gauthier--Villars, Paris, 1928, traduction allemande J. A. Barth, Leipzig, 1930, en collaboration avec M. Maurice de Broglie.

[4] La mécanique ondulatoire, Gauthier--Villars, Paris, 1928, Mémorial des Sciences physiques, fascicule I.

[5] Selected papers on wave mechanics, Blackie and Son, Glasgow, 1928, en collaboration avec M. Léon Brillouin.

[6] Ondes et corpuscules, Hermann, Paris, 1930.

[7] Introduction à l'étude de la mécanique ondulatoire, Hermann, Paris, 1930, Traduction anglaise Methuen and Co., Londres et traduction allemande Akademische Verlagsgesellschaft, Leipzig.

[8] Théorie de la quantification dans la nouvelle mécanique, Hermann, Paris, 1932.

[9] Sur une forme plus restrictive des relations d'incertitude, Hermann, Paris, 1932, Collection des Exposés de physique théorique, fascicule I.

[10] Le passage des corpuscules électrisés à travers les barrières de potentiel, Annales de l'Institut Henri Poincaré, {\bf III}, 1933, p. 349-446.

[11] L'électron magnétique (théorie de Dirac), Hermann, Paris, 1934.

[12] Une nouvelle conception de la lumière, Hermann, Paris, 1934, Exposés de physique théorique, fascicule XIII.

[13] Nouvelles recherches sur la lumière, Hermann, Paris, 1936, Exposés de physique théorique, fascicule XX.

[14] Le principe de correspondance et les interactions entre la matière et le rayonnement, Hermann, Paris, 1938, Collection des Exposés de physique théorique, p. 704.

[15] La mécanique ondulatoire des systèmes de corpuscules, Gauthier--Villars, Paris, 1939, Collection de Physique mathématique, fascicule V.

[16] Une nouvelle théorie de la lumière, la mécanique ondulatoire du photon I, Hermann, Paris, 1940, tome I: La lumière dans le vide.

[17] Problèmes de propagation guidée des ondes électromagnétiques, Gauthier--Villars, Paris, 1941.

[18] Une nouvelle théorie de la lumière, la mécanique ondulatoire du photon II, Hermann, Paris, 1942, tome II: L'interaction entre les photons et la matière..

[19] Théorie générale des particules à spin, Gauthier--Villars, Paris, 1943.

[20] De la mécanique ondulatoire à la théorie du noyau, tome I, Hermann, Paris, 1943.

[21] Corpuscules, ondes et mécanique ondulatoire, Centre de documentation universitaire, Paris, 1943, Conférences à l'Ecole Supérieure d'Electricité. Réédition Albin Michel, Collection Sciences d'aujourd'hui, Paris, 1945; traduction espagnole et italienne.

[22] De la mécanique ondulatoire à la théorie du noyau, tome II, Hermann, Paris, 1945.

[23] De la mécanique ondulatoire à la théorie du noyau, tome III, Hermann, Paris, 1946.

[24] Mécanique ondulatoire du photon et théorie quantique des champs, Gauthier--Villars, Paris, 1949.

[25] Optique ondulatoire et corpusculaire, Hermann, Paris, 1950.

[26] La Théorie des particules de spin 1/2 (Electrons de Dirac), Gauthier--Villars, Paris, 1951.

[27] Eléments de théorie des quanta et de mécanique ondulatoire, Gauthier--Villars, Paris, 1953.

[28] La physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Gauthier--Villars, Paris, 1953, en collaboration avec M. J. P. Vigier.

[29] Une tentative d'interprétation causale et non linéaire de la mécanique ondulatoire: la théorie de la double solution, Gauthier--Villars, Paris, 1956, Traduction anglaise, Elsevier, Amsterdam, 1960.

[30] La théorie de la mesure en mécanique ondulatoire (interprétation usuelle et interprétation causale). Gauthier--Villars, Paris, 1957.

[31] La nouvelle théorie des particules de MM. Jean-Pierre Vigier et de ses collaborateurs. Gauthier--Villars, Paris, 1961, Traduction anglaise, Elsevier, Amsterdam.

[32] Etude critique des bases de l'interprétation actuelle de la mécanique ondulatoire. Gauthier--Villars, Paris, 1963.

[33] La thermodynamique de la particule isolée (thermodynamique cachée des particules), Gauthier--Villars, Paris, 1964.

[34] Ondes électromagnétiques et photons, Gauthier--Villars, Paris, 1968.

[35] La réinterprétation de la mécanique ondulatoire. 1ère partie: Principes généraux, Gauthier--Villars, Paris, 1971.

[36] Jalons pour une nouvelle microphysique, Gauthier--Villars, Paris, 1978.

Fichier *.pdf

Annales de la Fondation Louis de Broglie