Extrait des ANNALES DE LA FONDATION LOUIS DE BROGLIE, Volume 17 numéro 4, 1992

Oeuvres de Louis de Broglie

La présente bibliographie se fonde sur la liste déjà publiée par Louis de Broglie lui-même dans plusieurs de ses ouvrages. Nous avons vérifié les références, corrigé certaines d'entre elles et nous l'avons complétée par quelques textes que nous avons découverts dans ses archives.

Cependant il peut encore subsister quelques erreurs, et il est très probable que cette bibliographie reste incomplète. Nous accueillerons avec reconnaissance toutes remarques ou informations complémentaires.

OUVRAGES DE PHILOSOPHIE SCIENTIFIQUE

[1] La physique nouvelle et les quanta, Flammarion, Paris, 1937, Bibliothèque de philosophie scientifique, dirigée par Paul Gaultier, traduit en italien.

[2] Matière et lumière, Albin-Michel, Paris, 1937, Collection Sciences d'aujourd'hui, dirigée par André George, traductions anglaise, américaine, allemande, italienne, japonaise, espagnole et hollandaise.

[3] Continu et discontinu en physique moderne, Albin-Michel, Paris, 1941, Collection Sciences d'aujourd'hui, dirigée par André George, traductions allemande, hollandaise et italienne.

[4] Physique et microphysique, Albin-Michel, Paris, 1947, Collection Sciences d'aujourd'hui, dirigée par André George, traductions italienne, espagnole et allemande.

[5] Savants et découvertes, Albin-Michel, Paris, 1951, Collection Les savants et le monde, dirigée par André George, traduction espagnole.

[6] Perspectives nouvelles en microphysique, Albin-Michel, Paris, 1956, Collection Sciences d'aujourd'hui, dirigée par André George, traduction anglaise, Basic Books, New York, 1962.

[7] Sur les sentiers de la science, Albin-Michel, Paris, 1960, traduction italienne, Paolo Boringhieri, Turin, 1962.

[8] Certitudes et incertitudes de la science, Albin-Michel, Paris, 1966.

[9] Les représentations concrètes en microphysique (in: Logique et Connaissance Scientifique), 1967.

[10] Recherches d'un demi-siècle, Albin-Michel, Paris, 1976.

Fichier *.pdf

Annales de la Fondation Louis de Broglie