CENTENAIRE DE LA THÈSE DE LOUIS DE BROGLIE
Recherches
sur la théorie des
quanta, Paris 1924
Samedi 16 novembre 2024, de 13h30 à 17h
École des Mines (60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris)
Christian de Pange, Président, Fondation Louis de Broglie
13h45 - Introduction
Philippe-Maurice de Broglie,
13h50 - Maurice et Louis de Broglie, deux frères pour l'avenir de la physique
Franklin Lambert, Solvay Foundation
13h55 - Maurice de Broglie et les Conseils Solvay, points de départ de l’oeuvre de Louis de Broglie
La profondeur et l’originalité de la thèse de Louis de Broglie sont bien connues. Elles ont été soulignées en 2023 par R. Golub et S. Lamoraux dans le livre “The Historical and Physical Foundations of Quantum Mechanics”, dont un chapitre s'intitule: “Further steps to quantum mechanics: Louis de Broglie and the world’s most important PhD thesis”. En revanche, les travaux de son frère Maurice, et l’influence qu’ils ont exercé sur A. H. Compton et sur le jeune Louis, n’ont pas reçu à ce jour la reconnaissance qu’ils méritent. L’objectif de cet exposé est de réagir à cette injustice.
Satyanad Kichenassamy, Université de Reims Champagne-Ardenne
14h50 - La perspective de Louis de Broglie sur la Mécanique ondulatoire et son actualité
Après cent ans, la Thèse de Broglie reste féconde : ses vues rencontrent les interrogations les plus récentes, tant en physique qu'en mathématiques. Ses arguments, fondés sur une profonde connaissance de l'évolution des idées, sont néanmoins accessibles et semblent maintenant pouvoir former la base d'un consensus. On s'intéressera plus particulièrement à la définition du système propre d'une part, et à la différence entre probabilité, statistique et contingence d'autre part. Un cadre mathématique adapté à sa vision semble à portée.
Thomas Durt, Institut Fresnel, Ecole Centrale Marseille
15h40 - Survol de la mécanique ondulatoire de Louis de Broglie depuis 1924
Le travail de L. De Broglie a posé les bases de la mécanique quantique moderne, et les relations de de Broglie sont encore journellement vérifiées dans diverses expériences d’interférence impliquant des ondes de matière (neutrons, électrons, atomes, et molécules diverses).
Depuis les années 1950, de Broglie et ses collaborateurs ont aussi exploré des approches non-standard de la mécanique quantique et questionné l’interprétation dite orthodoxe. Ces questionnements, que nous esquisserons dans notre exposé, s’articulent autour des concepts suivants: trajectoire, localité, et dualité onde particule.
Aurélien Drezet , Institut Néel, CNRS, Grenoble
16h20 - Louis de Broglie 1923-1925 : L’avenir de la physique quantique réside-t-il dans son passé ?
Louis de de Broglie fut le génial découvreur de la mécanique ondulatoire (et quantique) dont nous célébrons justement le centenaire. Cependant, il fut aussi à l’instar d’Albert Einstein, un rebelle, un « réaliste », qui n’accepta jamais vraiment l’interprétation « orthodoxe » de la mécanique quantique (telle que défendue par Niels Bohr et Werner Heisenberg). Nous allons voir que cette position de Louis de Broglie prend ses racines dans ses travaux de la période 1923-1925 qui donnèrent naissance aux théories à variables cachées que sont la théorie de l’onde pilote (théorie de de Broglie-Bohm) et la double solution. Nous chercherons à montrer que son travail initial, souvent négligé, porte peut-être en son sein l’avenir même de la physique quantique.
|