d'honneur

Vice-Président :, Daniel FARGUE
Secrétaire Général : Philippe FREBAULT
Trésorier : Frédéric HAYM

Contact / Assistante de Direction : Dominique MORENAS, 23, rue Marsoulan, 75012 Paris

Site : http://www.FondationLouisdeBroglie.org

Téléphone : 01.40.02.00.08
Télécopie : 01.40.04.97.07
e-mail : inst.louisdebroglie@free.fr

Naissance et Cadre de la Fondation

La Fondation Louis de Broglie a été créée en 1973 par Louis de Broglie et Georges Lochak à l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte des ondes de matière qui sont à la base de la mécanique ondulatoire.

Avec le soutien d'un prestigieux Comité de Parrainage, la Fondation Louis de Broglie a reçu aussitôt le mécenat de plusieurs entreprises. Pour sa part, Louis de Broglie lui a légué la propriété qu'il avait achetée avec le montant de son prix Nobel.

Juridiquement, la Fondation Louis de Broglie bénéficie d'un compte ouvert au sein de la Fondation de France qui gère les dons qui lui sont adressés. Un collège d'administrateurs, dont les premiers membres ont été choisis par Louis de Broglie lui-même, est chargé de veiller à la gestion de la Fondation dans l'esprit qu'il avait défini et qui sera explicité plus loin.

Les deux premiers Présidents de la Fondation Louis de Broglie ont été Louis Néel (prix Nobel de Physique) et René Thom (médaillé Fields) ; Georges Lochak, proche collaborateur de Louis de Broglie, et ancien directeur de recherches au CNRS; son président actuel est Christian de Pange.

Le siège de la Fondation est situé à l'Académie des Sciences Ses bureaux sont à Paris, 75012, 23 rue Marsoulan.

Missions de la Fondation

Louis de Broglie a personnellement veillé aux statuts de la Fondation qui porte son nom et défini sa mission : la Fondation Louis de Broglie doit favoriser et développer des recherches théoriques sur les fondements de la Physique quantique dans l'esprit des travaux de son fondateur et du célèbre séminaire que ce dernier réunissait l'Académie des Sciences, en vue de poser les bases d'une nouvelle Microphysique et d'en rechercher les conséquences expérimentales et les applications pratiques.

La Fondation Louis de Broglie se veut être un lieu de rencontre et de discussion à la pointe de la science contemporaine pour tous les physiciens désireux d'exposer et de confronter des résultats et des points de vue, dans l'esprit humaniste d'ouverture et de tolérance de Louis de Broglie.

La Fondation Louis de Broglie a vocation de soutenir les recherches aussi bien de jeunes chercheurs que de chercheurs confirmés :

a) elle organise des réunions ou des conférences ayant pour but la propagation des idées de Louis de Broglie ou celles qui s'en inspirent pour discuter d'une manière générale des problèmes fondamentaux de la Microphysique ;

b) elle publie des articles et des ouvrages propres à diffuser et poursuivre l'oeuvre de Louis de Broglie, ou des travaux s'inspirant de son idéal de clarté dans la formulation et l'exposé des lois de la physique.

Depuis sa création, la Fondation connait une grande extension et un rayonnement international comme le montre son bilan.

Ce développement se poursuit . C'est pourquoi la Fondation s'est adjoint un Institut Louis de Broglie dont la vocation est de démultiplier l'efficacité de la Fondation dans ses différentes activités et d'en favoriser de nouvelles.

Comment participer à la vie et au développement de la Fondation Louis de Broglie ?

• en participant aux activités de la Fondation

en lui proposant des articles ou des séminaires sur ses thèmes de recherche ;

en demandant à participer à ses colloques ;

• en lui adressant tous dons, legs, participations financières, sous le bénéfice des déductions fiscales en vigueur (précisions ici).

réalisation MCI