Louis de Broglie

Fondation

Institut

Annales

Colloques et conférences

Publications

Mémos

 

Biographies

Louis de Broglie, un prince de la science, G. Lochak, Flammarion, "Figures de la science", Paris, 1992.

Notice de l'Académie française

Notice sur la vie de Louis de Broglie (1892 - 1987)

Louis de Broglie est né le 15 août 1892 à Dieppe, lieu de vacances dela famille. Le petit Louis était de glorieuse ascendance: d'originepiémontaise, émigrée en France sous Mazarin, sa famille n'a cessé des'illustrer depuis le XVIIe siècle; elle compte trois maréchaux deFrance, dont le second fut fait duc de Broglie et Prince du SaintEmpire romain germanique. Par ailleurs, Louis de Broglie descend ausside Madame de Staël. Son arrière-grand-père et son grand père furentl'un et l'autre Président du Conseil, respectivement sousLouis-Philippe et Mac-Mahon. Sa famille appartient donc à l'histoirede France et plusieurs de ses ancêtres furent des historiens réputéset membres de l'Académie Française. On ne s'étonnera donc pas del'intérêt qu'il montrera toute sa vie pour l'histoire.

Élève moyen en mathématique et en chimie, Louis de Broglie brille enrevanche en histoire, en français, en philosophie et en physique.Après avoir passé simultanément ses baccalauréats de mathématiques etde philosophie, il obtint à dix-neuf ans, une licence d'histoire, puisune licence de droit.

C'est en partie sous l'influence de son frère Maurice, physicien,grand spécialiste des rayons X, qu'il en vint à s'intéresser auxSciences physiques. Ce fut pour lui une révélation quand son frère,membre et secrétaire du Congrès Solvay de 1911, lui fit lire lesminutes du premier congrès sur les quanta avec les signatures des plusgrands physiciens de ce temps. Inscrit à la faculté des Sciences deParis, il obtient sa licence en deux ans (1913). Affecté, pour sonservice militaire, au poste de radiotélégraphie sans fil de laTour-Eiffel, il y reste cinq ans du fait de la guerre, mais ce « stagetechnique » forcé jouera un grand rôle dans sa carrière. Il fut aussile premier français à entendre la nouvelle de l'armistice de 1918.

En 1919, près sa démobilisation, Louis de Broglie rejoint son frèrequi a financé son propre laboratoire où se poursuivent des recherchessur les rayons X.  Il se spécialise en physique théorique :travaillant dans la lignée de Planck, Einstein et Bohr, il jette en1924 les fondements de la Mécanique Ondulatoire dans sa Thèse dedoctorat, Recherches sur la théorie des quanta, (LIEN versbibliographie/thèse) en 1924. Sans le soutien d'Einstein, lesphysiciens de l'époque n'auraient peut-être pas aperçu l'importancecapitale de ses idées, tant elles sont audacieuses: la théorie de Louisde Broglie étend à la matière tout entière la double nature, à la foisondulatoire et granulaire, qu'Einstein avait déjà attribuée à lalumière.

L'expérience lui donne raison : en 1927, les idées de Louis de Brogliesont confirmées par les expériences de diffraction des électrons deDavisson et Germer et en 1929, un Prix Nobel couronne ses années detravail. Dès lors, les titres et les honneurs s'accumulent : ilobtient en 1932 la chaire de physique théorique de l'Institut HenriPoincaré ; professeur à la faculté des Sciences de Paris, il devientSecrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et est élu en 1944 àl'Académie Française. Il est également membre du Bureau des Longitudeset d'une vingtaine d'académies étrangères.

Cette consécration, malgré les charges qu'elle entraîne, n'empêcherajamais Louis de Broglie de continuer à chercher avec ardeur dans lamême direction. Avec le courage qui caractérise les grands esprits, iln'hésitera pas à remettre parfois en question ses propresinterprétations ou celles de ses confrères.

Auteur de dizaines de livres scientifiques (LIEN bibliographie) et decentaines d'articles de revues (LIEN bibliographie) sur la mécaniqueondulatoire, l'électromagnétisme, la relativité, les guides d'ondes,la physique nucléaire, la théorie quantique des champs, la microscopieélectronique etc., Louis de Broglie exposait ses recherches dans uncours dont le thème changeait tous les ans et dirigeait une grandeéquipe d'où sortirent 241 thèses de doctorat.  Il animait aussi unséminaire qui vit défiler presque tout les grands noms du siècle(Einstein, Heisenberg, Schrödinger, Pauli, Brillouin, Born, Dirac,Fermi, Sommerfeld, Millikan et d'autres).

Sa formation littéraire conférait à Louis de Broglie une largeurd'esprit peu commune; il s'adonnait à l'histoire et à la philosophiedes sciences, mais aussi à la biologie, spécialement à l'ornithologie.Il écrivit 48 livres dont 39 sont des ouvrages de caractèretechniques, 9 sont des ouvrages de réflexion. Tous sont écrits dans unstyle d'une grande élégance. Esprit solitaire, plus enclin à laréflexion personnelle qu'à la fréquentation des congrès, il possédaitpourtant un caractère enthousiaste et se tenait au courant de toutesles découvertes scientifiques fondamentales ou appliquées. Mais il sepassionnait autant pour l'histoire, la littérature - toutparticulièrement pour la poésie - , pour l'art du Moyen-Age ou et dede la Renaissance italienne. Il ne manquait jamais, dans ses voyages,de visiter musées et monuments et certains de ces voyages n'avaientpas d'autre objet.

Fidèle à la tradition classique française, proche d'Einstein, adepted'une physique causale avec des représentations claires dans l'espaceet dans le temps, Louis de Broglie consacra la fin de sa vie àrefondre la mécanique quantique dans cette direction. Il s'est éteint,aussi discrètement qu'il a vécu, à Louveciennes le 19 mars 1987, àl'âge de 94 ans. 

Nul ne doute que son nom restera gravé dans l'Histoire de la Sciencecar il est à l'origine d'un tournant capital de la physique moderne:ses vues théoriques sur les ondes de matière ont d'innombrablesconséquences pratiques tant dans la microscopie électronique, que dansl' étude des matériaux. Elles ont surtout permis, au travers de lathéorie moderne des solides, l'invention du transistor et des circuitsintégrés, bases de toute la microélectronique et de l'informatique.

Oeuvres de Louis de Broglie

La présente bibliographie se fonde sur la liste déjà publiée par Louis de Broglie lui-même dans plusieurs de ses ouvrages. Nous avons vérifié les références, corrigé certaines d'entre elles et nous l'avons complétée par quelques textes que nous avons découverts dans ses archives. Elle a paru dans les Annales de la Fondation Louis de Broglie, Volume 17 numéro 4, 1992.

Cependant il peut encore subsister quelques erreurs, et il est très probable que cette bibliographie soit incomplète. Nous accueillerons avec reconnaissance toutes remarques ou informations complémentaires.

  • Thèse de Louis de Broglie

Recherches sur la théorie des Quanta, réimpression de l'édition originale de 1924, Fondation Louis de Broglie (1992).

On the theory of quanta, english translation by A.F. Kracklauer

Recherches sur la théorie des quanta, Faculté des Sciences de Paris, 1924, Thèse de doctorat soutenue à Paris le 25 novembre 1924 (Annales de Physique, l0-ème série, {\bf III}, 1925, p. 22-128; traduction allemande, Akademische Verlagsgesellschaft, Leipzig, 1927).

Recherches sur la théorie des Quanta, Réédition du texte de 1924, Masson & Cie, Paris, 1963 (épuisé).

 

 
 

réalisation MCI