Louis de Broglie

Fondation

Institut

Annales

Colloques et conférences

Publications

Mémos

 

21-03-03 — Jacques Robert : Réflexion d'atomes ou molécules au voisinage d'une surface.

17-01-03 — Claude Daviau : Equations d’onde relativistes, algèbres de Clifford et groupes de jauge orthogonaux

13-12-02 — Frédéric Zagury : Diffusion cohérente de la lumière des étoiles rougies par les nuages interstellaires

22-11-02 — Georges Lochak : Une nouvelle théorie de l’effet Aharonov-Bohm avec une variante dans laquelle la source du potentiel est en-dehors des trajectoires.

07-06-02 — Georges Lochak : Théorie et observation possible d’un monopôle magnétique léger

24-05-02 — Torre Assis : Weber’s electrodynamics

05-04-02 — Georges Lochak Photon électrique et photon magnétique

08-03-02 — Jean-Pierre Badiali : Problème de la réversibilité et de l’irréversibilité des processus en thermodynamique statistique et en physique quantique.

01-02-02 — Georges Lochak : Dernier projet de Louis de Broglie : l’unification des principes de Fermat, de Maupertuis et de Carnot : la thermodynamique cachée des particules.

 

Résumés des séminaires tenus à la Fondation

 

21 mars 2003 — Jacques Robert

Réflexion d'atomes ou molécules au voisinage d'une surface

RESUME : Nous présenterons des résultats expérimentaux obtenus pour la réflexion d'atomes ou molécules au voisinage d'une surface. Deux types de processus : l'un endothermique, l'autre exothermique ont été mis en évidence en sus des processus élastiques bien connus. Nous discuterons de leurs applications, soit à l'étude de la rugosité de surface à l'échelle nanométrique, soit à la réalisation d'interféromètres atomiques à bras largement séparés.

17 janvier 2003 — Claude Daviau

Equations d’onde relativistes, algèbres de Clifford et groupes de jauge orthogonaux

RESUME : L’équation de Dirac est unanimement considérée comme l’équation d’onde de toute particule de spin1/2. On écrit ici cette équation en utilisant des espaces vectoriels sur le corps des réels. On présente les changements qui en découlent. A partir de ce cadre mathématique on peut construire de nouvelles équations d’onde relativistes, pas toutes équivalentes à l’équationde Dirac. Une de ces équations nouvelles est proposée pour le neutrino. La diversité des équations d’ondes relativistes est rapprochée de la diversité des particules de spin 1/2.

13 décembre 2002 — Frédéric Zagury

Diffusion cohérente de la lumière des étoiles rougies par les nuages interstellaires

Depuis une trentaine d’années l’extinction de la lumière des étoiles (on parle de " rougissement ") par la poussière interstellaire est expliquée par une théorie complexe faisant intervenir diférentstypes de particules dont la présence dans le milieu interstellaire n’a pourtant jamais pu être établie.

J’ai montré que cette interprétation est contredite par de nombreuses observations. Ces observations s’expliquent si le spectre des étoiles rougies par la poussière interstellaire est contaminé par de la lumière diffusée sous un très faible angle de diffusion. L’importance de cette contamination est telle (elle peut représenter la totalité du spectre UV) que seule une diffusion cohérente peut expliquer. L’agent de la diffusion est vraisemblablement l’hydrogène, constituant principal des nuages interstellaires.

 

22 novembre 2002 — Georges Lochak

Une nouvelle théorie de l’effet Aharonov-Bohm avec une variante dans laquelle

la source du potentiel est en-dehors des trajectoires

 

RESUME :La théorie proposée est simplement fondée sur l’équation de l’optique géométrique appliquée au cas paradigmatique des fentes d’Young électroniques, modifiées par l’insertion d’un fil magnétique orthogonal au plan des fentes. On montre que la distance du fil au plan des fentes modifie l’effet Aharonov-Bohm. On propose une nouvelle expérience dans laquelle la source du potentiel est extérieure au trajectoires. L’effet demeure alors que l’intégrale circulaire du potentiel le long de ces trajectoires est nulle.

7 juin 2002 — Georges Lochak

Théorie et observation possible d’un monopôle magnétique léger

RESUME : 1) Les deux versants de l’équation de Dirac : électricité et magnétisme : on montrera que des travaux anciens menés avec de Broglie ont conduit à découvir deux versants de l’équation de Dirac complémentaires l’un de l’autre :

  • l’électron, que tout le monde connaît
  • - un monopôle magnétique léger dont on donnera l’équation, les propriétés physiques et les lois de symétrie (GL) : ce monopôle est un neutrino magnétiquement excité susceptible d’intervenir dans les interactions faible.

2) Travaux actuels de deux grands laboratoires russes de physique nucléaire qui ont pris contact avec nous : l’Institut Kurchatov (Leonid Urutskoiev) et Dubna.

Ces travaux semblent montrer, avec une grande probabilité, que des nouveaux phénomènes qu’ils sont en train d’étudier, font apparaître des monopôles magnétiques, lesquels sont compatibles avec la théorie précédente et seraient susceptibles de la confirmer.

Les phénomènes observés consistent en des transmutations nucléaires obtenues lors de décharges électriques à relativement basse tension (de l’ordre du kilovolt). Il apparaît en outre un rayonnement " étrange " laissant dans les émulsions photographiques des traces caractéristiques de particules dont les propriétés paraissent être celles d’un monopôle magnétique.

Si tout cela se confirme (ces observations et le monopôle), on serait à la veille d’ouvrir un nouveau champ expérimental, celui des phénomènes nucléaires déclenchés à des énergies du niveau atomique : les phénomènes chimico-nucléaires.

24 mai 2002 — Torre Assis

Weber’s electrodynamics

It is presented the origins of Weber’s electrodynamics. Ampère’s force between current elements is discussed and compared with Grassmann-Biot-Savart’s law. Lorentz’s force is compared with Weber’s force. In particular it is discussed a different prediction of these two formulations : the force on an accelerated test charge generated by a uniformly charged spherical shell at rest around the test charge. According to Weber’s electrodynamics the test charge should behave as having an effective inertial mass depending upon the charge of the surrounding spherical shell. Nothing of this should happen according to Lorentz’s force. Orders of magnitude for this predicted effect are presented. Modern experiments and theoretical developments related to this topic are also discussed.

 

 

5 avril 2002 — Georges Lochak

Photon électrique et photon magnétique

 

RESUME : On exposera la méthode de fusion de de Broglie appliquée à l’équation de Dirac dans sa théorie générale des particules à spin.

La méthode sera appliquée au cas du photon et du graviton.

On montrera notamment que la théorie de la lumière de de Broglie remet en question les problèmes de la masse du photon et de l’invariance de jauge électronique.

On examinera les problèmes de symétrie soulevés récemment par l’auteur de l’exposé. Il s’ensuit que la théorie de de Broglie décrit en réalité deux photons, respectivement associés aux charges électriques et aux monopôles magnétiques.

Il en résulte deux systèmes différents d’équations de Maxwell.

On montre alors que, dans la théorie du graviton de de Broglie-Tonnelat, qui est une théorie unitaire de la gravitation et de l’électromagnétisme, le photon associé au graviton n’est pas le photon électrique mais le photon magnétique.

Ce fait inattendu peut conduite à un renouvellement de la théorie d’Einsteindu champ unitaire qui ne serait plus celui que l’on cherchait.

8 mars 2002 - J.P. Badiali

Problème de la réversibilité et de l'irréversibilité des processus

en thermodynamique statistique en physique quantique.

RESUME :Le travail présenté repose principalement sur quatre éléments:

- Une réflexion de R. Feynman concernant les fondements de la physique statique en terme d’intégrale de chemin.

- Les travaux de L. de Broglie sur la thermodynamique de la particule isolée.

- L'analyse du rôle de la réversibilité et de l'irréversibilité du temps en physique présenté par

G. Lochak.

- Et enfin, le concept de processus de diffusion réversible introduit par E. Schroedinger.

Le travail présenté est loin d'être achevé. Mais on peut déjà montrer qu'il est possible de fonder la thermodynamique statistique a partir de la dynamique et que celle-ci peut-être non hamiltonienne si on accepte le concept d'espace-temps quantifié. Les propriétés de l'espace-temps engendrées par une particule en contact avec un thermostat correspondent aux grandeurs thermodynamiques habituelles calculées à partir des ensembles de Gibbs. Cependant, dans l'approche proposée ici on peut aller plus loin que l'établissement de cette correspondance. On peut établir un théorème H. On peut aussi définir un nouveau type de moyenne. Montrant que le thermostat produit une localisation dans l'espace-temps. On peut aussi établir une relation entre les changements d'action hamiltonienne et les variations d'entropie en accord avec la relation discutée par L. de Broglie. La moyenne de l'énergie cinétique apparaît sous un jour nouveau. Dans cette approche le problème de la flèche du temps est inverse. Les processus à l'échelle microscopique sont irréversibles et la question est à présent: comment peut-on produire des phénomènes réversibles ? Ceci est faisable à l'aide du concept de processus de diffusion réversible introduit par E. Schroedinger. Un exemple est discuté à partir des travaux de Kolmogorov et Nagasawa.

1er février 2002 — Georges Lochak

Dernier projet de Louis de Broglie: l 'unification des principes de Fermat, de Maupertuis et de Carnot: la thermodynamique cachée des particules.

RESUME : On rappellera comment la mécanique ondulatoire est née de l’unification de l’optique et de la mécanique sur la base d’un rapprochement entre leurs principes extrémaux, grâce à la relativité et à la loi des quanta. Louis de Broglie, dans la dernière partie de sa vie, en s’appuyant encore une fois sur la relativité, a conçu le projet d’y joindre le second principe de la thermodynamique et de rassembler les trois grands principes extrémaux de la physique, en espérant que la troisième face de la pyramide ainsi constituée lui permettrait de décrire les transitions quantiques en tant que processus dynamiques.

Pour l’instant, cette théorie est restée à l’état d’ébauche et n’a encore abouti à aucune formule capable de prévoir ou d’expliquer de nouveaux phénomènes. Mais il ne faut pas oublier l’exemple du rapprochement entre la mécanique et l’optique qui remonte, bien plus loin que Hamilton, à Maupertuis lui-même, et beaucoup de temps a passé avant que de Broglie n’en fasse une réalité.

Peut-être en sera-t-il de même dans le cas présent et ce nouveau rêve mérite donc qu’on s’y arrête, d’autant qu’il a lui aussi ses grands ancêtres: Helmhotz et Boltzmann.

réalisation MCI